Film

Yves

Erreur monumentale ou curiosité déplacée, il se trouve que je suis allée voir Yves en avant-première cette semaine. Ce film, écrit et réalisé par Benoît Forgeard, raconte l’histoire de Jérem, un jeune rappeur qu’on pourrait qualifier de paumé qui, grâce à l’intelligence artificielle de son frigo (Yves) réussit à se faire une notoriété. 

J’ai entamé le visionnage avec un esprit ouvert : la bande-annonce un peu bateau m’a faite rire et la rencontre pré-projection avec quelques-uns des acteurs s’est bien passée. Quel est donc mon verdict ?  

Roulements de tambour.

Yves, c’est une grimace, un gros sentiment de gène mal décongelé. C’est étrange mais plus le temps passe et moins j’apprécie ce film. Toute l’histoire tourne autour de l’attirance de Jérem pour So, l’employée du développeur de frigo intelligent. Il la drague, elle le rembarre, spoiler (pas vraiment) on sait déjà qu’elle va craquer. Le tout est très rapide, mal rythmé, la partie de découverte entre Yves (le frigo) et Jérem (le boulet) qui aurait pu être tordante a l’air d’être coupée au montage. Tous les personnages féminins présents à l’image deviennent de simples excuses pour faire des sous-entendus sexuels et le potentiel innovant offert par le pitch du film reste totalement ignoré.

Pourtant, le déluge ne s’arrête pas là ! Si la première partie est trop rapide, la dernière est trop longue et même si c’est sympa de voir William Lebghil jouer (il faut dire qu’il a fait du chemin depuis ses débuts sur Soda) on se dit que le pauvre n’a pas non plus décroché un rôle qui révolutionnera sa carrière. Doria Tillier s’enferme quand à elle dans un rôle de « meuf sexy qui lâche tout par amour », et lors de la rencontre elle n’avait d’ailleurs pas l’air totalement motivée à refaire un film du genre.

En bref, Yves ne révolutionne pas la comédie française, j’ai même l’impression d’avoir reculé d’un pas ou deux mais bon et ce n’est pas à cause du jeu des acteurs qui était raisonnablement passable (surtout que ça doit être difficile de jouer qu’on est le meilleur ami d’un frigo) mais plutôt du scénario. Au fond il n’y avait aucune surprise car  la matière première pour surprendre le spectateur n’a pas été assez bien travaillée. Et payer pour voir ça, c’est triste ! (D’ailleurs lors de la séance, Doria Tillier qui était invitée a elle-même affirmée qu’elle ne retenterait pas l’expérience !)

1 réflexion au sujet de “Yves”

Laisser un commentaire