
Il y a deux jours, un peu par hasard, j’ai commencé Aggretsuko, j’en avais entendu parlé à quelques reprises mais je n’étais franchement pas intéressée, les graphismes seuls font un peu trop Hello Kitty à mon goût. Pourtant, je dois bien avoué que la série m’a prise de court et que je l’ai finie très rapidement (un peu trop rapidement pour que j’ose l’écrire ici).
Je m’attendais à une série de petits sketch sans grand fond, et j’ai trouvé à la place une image assez réaliste (d’après ce que j’en sais) de la société japonaise avec un bon développement des personnages.
Si Tuca & Bertie donne une superbe image de l’éventail de possibilités de la femme occidentale, Aggretsuko me semble bien se défendre dans la représentation de la femme orientale japonaise. Difficile pour Retsuko de se faire une place dans son entreprise, avec un supérieur sexiste et tyrannique et des journées de travail interminables, la jeune femme caractère obligeant n’a pas une minute de répit. Et comme sa vie sentimentale et sa vie amicale ne sont pas non plus des réussites, la petite panda roux n’a plus qu’un échappatoire : le Heavy Metal qu’elle pratique en secret dans un karaoké du coin.
« Sympa » me direz-vous. Et à raison, Aggretsuko se regarde tranquillou avec un chocolat chaud dans son canapé. Malgré l’apparente simplicité des graphismes (qui plairont, j’en suis sûre, à certains) on s’attache très rapidement aux personnages qui, au cours de deux saisons, sont assez bien développés et ont tous des caractères spécifiques. Même les personnages secondaires sont assez chouettes et ne rentrent pas dans le « sidekick cliché » comme on peut parfois le voir dans certaines séries d’animation.
Avec cette première série, Rarecho nous montre que même le stress qu’implique de vivre dans une société codifié peut être combattu et que, pour se faire, chacun trouve ses propres solutions. Toutes les difficultés que rencontrera Retsuko au cours de ses aventures n’atteindront pas toutes une résolution idéale, mais elles pourront malgré tout être surmontées. Ce qui est une vision assez adulte dans une série d’animation !
C’est peut-être cet optimisme plutôt réaliste qui m’a le plus plu dans cette série que je serai ravie de suivre dans une troisième saison ! Et comme elle mérite d’être développée, je ressortirai peut-être un article plus détaillé à ce moment là !

1 réflexion au sujet de “Aggretsuko”